Etudes nutritionnelles

Les études nutritionnelles réalisées par Roquette en nutrition animale, en partenariat avec des centres de recherche réputés, ont pour but d’explorer au maximum le potentiel et les limites d’emploi de nos produits. Les résultats sont inclus dans la documentation mise à la disposition des clients. Ces études présentent un caractère fondamental et sont le point de départ d’expérimentations mises en œuvre pour les clients dans leurs conditions spécifiques d’élevage. Cet équilibre entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée en nutrition animale améliore la confiance et les chances de succès des innovations.
MILUREX® BE - Coproduit de Bio-Ethanol - Usine de Beinheim (Alsace) - Digestibilité pour les volailles

Evaluation de la valorisation énergétique et de la digestibilité des acides aminés d'un produit obtenu par association de son de blé et du coproduit de la distillation de bio-éthanol, en comparaison avec le son de blé, sur modèle coq intact et caecectomisé.
 

Digestibilité et valeur énergétique des co-produits dérivés de l’amidon de pois dans les aliments pour porcs à l’engraissement.

Divers co-produits dont le son de pois, la protéine de pois, la pulpe de pois humide et les solubles de pois ont été incorporés à une ration à base de tourteau de soja et de blé, à raison de 20 à 25 %, donnée à des porcs à l’engraissement. Le but de l’étude effectuée par l’UMR SENAH de l’INRA a été d’évaluer la digestibilité des substances nutritives et la valeur énergétique de chacun de ces co-produits ; les pois ont également fait partie de l’étude.

(Etude en anglais)

Valeur nutritionnelle du VITEN® et du VITEN® CWS chez le veau de boucherie

Ce rapport présente les résultats d'une expérience qui a pour objet la détermination de la valeur nutritionnelle du VITEN et du VITEN CWS chez le veau de boucherie (poids corporel : 150 kg). La digestibilité fécale apparente de l'azote et la rétention azotée ont été déterminées au cours de cette expérience.

(Etude en anglais)

Tolérance digestive du sorbitol chez les chats.

L’étude évalue les conséquences, sur les selles, de compléments de sorbitol incorporés à différentes concentrations à un aliment commercialisé pour chats afin de déterminer la dose adéquate n’engendrant pas de diarrhées.

(Etude en anglais)

Evaluation de la digestibilité de concentrats protéinés raffinés, dérivés de céréales et de pois fourragers, utilisés dans des aliments pour truites arc-en-ciel, Oncorhynchus mykiss.

Un test de digestibilité a été effectué sur des truites arc-en-ciel d’élevage (poids moyen 110 g) pour tester l’efficacité de sources de concentrats protéinés sélectionnées (protéine de pois, gluten de blé et de maïs) en remplacement partiel de la farine de poisson dans des rations équilibrées.

(Etude en anglais)

Evolution des xanthophylles de la farine de gluten de maïs au cours d’une année et taux de transfert dans le jaune d’œuf.

L’étude démontre que le corn gluten est une source fiable et incontestable de caroténoïdes pour les aliments pour volailles.

(Etude en anglais)

Performance de croissance de bars nourris avec des protéines de pois-blé (en pourcentages croissants) dans des rations de farine de poisson de différentes qualités nutritives.

Un test sur 11 semaines a été effectué pour comparer la performance de croissance de bars nourris avec 6 rations iso-énergétiques, iso-azotées dont la protéine de 2 farines de poisson de valeurs nutritives différentes a été remplacée par un mélange constitué d’un concentrat de protéine de pois et de gluten de blé, à raison de 0, 50 et 75%.

(Etude en anglais)